Once Upon A Time In Manhattan ( Part I )

Manhattan était mon cadeau de Noël et je vous avoue que déballer son présent au printemps, c’est plutôt sympa. Découverte il y a plus de 5 ans, en amoureux, et à une autre saison, l’île de Manhattan me fascine et m’inspire. Je m’y sens agréablement bien et comparée à San Francisco ( où je réside ), elle est immense ! San Francisco est finalement très petite, bien que je ne la connaisse pas dans les moindres de ses ruelles. Manhattan vit à toute allure et à toute heure du jour et de la nuit. Pas San Francisco. Sans réservation, arriver au restaurant à 10pm, il est fort probable de repartir sans rien dans le ventre, si ce n’est une box de nouilles aux crevettes récupérée au chinois du coin. A Manhattan, tout est possible, n’importe quand … ou presque ! Mon petit + : Central Park. A lui seul, il est le poumon de la ville. L’oxygène après lequel on court toute la journée et qui n’est rien d’autre que notre récompense de la soirée après avoir arpenté les rues de la ville, inlassablement et le sourire aux lèvres depuis des heures. J’aurais aimé y flâner davantage. Encore et encore. Je n’en ai parcouru qu’une infime partie. Ce parc est comme vous le savez gigantesque et rejoint Harlem au nord. Bref, ne venez pas à NY sans vous délasser quelques heures dans cette luxuriante verdure animée et pourtant paisible.

Pour celles et ceux qui me suivent sur mon blog de cuisine, pour les amis et autres connaissances, mais aussi les lecteurs qui arrivent sur ce post, sachez que nous n’avons bien évidemment pas refait les sites que nous connaissions déja et que notre séjour est divisé en 2 billets. Il y aura donc demain une Part II.

Vivant aux USA depuis 3 ans et connaissant un petit peu Manhattan maintenant, beaucoup de choses et d’anecdotes ne me surprennent plus. Je veux dire par là que je photographie au feeling et que les connotations s’il y en a ne sont volontairement pas cachées ! Je préciserai de temps à autre sur ce billet mais surtout le 2nd, très riche en photos, quelques lieux mais laisse votre oeil faire ce que bon lui semble de mes clichés.

J’ai travaillé mes photos pour les rendre plus vivantes mais aussi et surtout pour les mettre un peu plus en valeur du fait d’une luminosité très difficilement palpable pour moi qui suis novice en photo. Le temps était orageux et gris très souvent. Il faisait chaud. La lumière était difficilement perceptible et les visuels initiaux étaient de fait très pâles par rapport à la réalité. Magnant maladroitement les différents réglages de mon Canon, je vous propose ainsi un carnet de voyage très personnel mais néanmoins très agréable. Je trouve !

A peine débarqués, nous voilà ainsi au coin de la 60th et de la mythique 5th.

Image

Ci-dessous Grand Central Terminal. Passage incontournable même si vous n’avez pas de train à prendre. L’architecture vaut le détour. Située derrière Rockfeller Center, vous ne pourrez pas la manquer.

ImageImage

1er lunch dans Bryant Park. Très vert et très agréable, un de ceux que j’apprécie le plus avec Central Park. Il est situé à l’arrière de la très célèbre et magnifique bibliothèque de NY ( que je n’ai pas photographié car je l’avais visitée lors de mon précédent voyage ).

Image

Traverser Broadway est également inévitable. Cela l’était d’autant plus pour nous qui avions notre hôtel situé sur Central Park et la 60th St. Célèbre pour ses cabarets notamment, cette artère vit tant le jour que la nuit et traverse Manhattan depuis le nord de l’Upper West Side ( nord ouest de Central Park ) jusqu’à Battery Park, au sud de l’île.

Image

Depuis Colombus Circle ( au croisement de Broadway et de la 60th ), le passage par Times Square apparait également inéluctable si l’on veut jouer les véritables touristes ( à croire qu’il y a 5 ans, je voulais passer incognito et ne surtout pas dire que j’y étais passée car faute de temps et surtout de mauvaise période – au 1er de l’An c’est the place to be – on avait évité le site ! ). Preuves en images.

Image

Image

Image

Petit détour par le gigantesque Toys’R’Us de Times Square obligé lorsque l’on a un petit bonhomme de 3 ans 1/2 et que l’on veut lui faire plaisir ! Ici comme partout aux States de façon générale, on y trouve aussi un rayon  » ice cream  » et un autre  » bakery « . Entre les énormes cupcakes red velvet, oreo cookies et autres toppings, les amateurs se régaleront.

Image

ImageImage

En sortant, impossible à moins de fermer les yeux de ne pas voir les encarts McDonald’s un peu partout. Juste pour le cliché !

Image

De l’autre côté de la rue, le fameux et pour le coup une nouvelle fois incontournable M&M’S store. Sur 2 étages, les addicts pourront remplir autant de sachets que de couleurs contenues dans les distributeurs.

Image

Image

ImageImage

1er jour et donc simple petit tour de  » quartier  » après avoir récupéré notre chambre d’hôtel. Balade en fin de journée, voire début de soirée dans le sud de Central park.

Image

Image

Les tours de l’American Museum of Natural History que nous avons également visité lors d’un après-midi pluvieux et orageux. Parfait avec un petit bonhomme qui s’intéresse à tout et qui adore les animaux, même faux ! De jolis courts métrages sont diffusés. Il y a un planétarium également. Je vous le conseille bien volontiers en cas de météo capricieuse car j’admets aisément que l’on ait davantage le souhait de visiter et arpenter Manhattan à pieds ou en métro plutôt que de s’enfermer dans un musée. Ce qui selon moi se tient bien que certains vaillent le coup que l’on s’y attarde ( le MET ou le MoMa par exemple ) je pense néanmoins.

Image

Image

Voilà qui conclut agréablement notre 1ère journée. La soirée s’est déroulée en tête à tête amoureux dans un très bon restaurant de l’Upper West Side, notre fiston s’étant endormi 2 longues heures dans sa poussette ( heureusement que nous l’avions ressortie pour le séjour ) au moment du dîner. Je l’ai presque remercié à son réveil de nous avoir  » autorisé  » cette pause si rare … à 2 !

___

SPRING NATURAL KITCHEN ( cuisine américaine créative, végétarien )

474 Columbus Ave ( between 82nd and 83rd Sts )
Upper West Side
New York
10024


6 réflexions au sujet de « Once Upon A Time In Manhattan ( Part I ) »

  1. Merci pour le voyage ! Je rêvais déjà d’y aller … mais là encore plus ! Un jogging dans central park, des balades dans la ville, un tour dans le magasin de M&M’s, un passage par la boutique de cupcakes aussi …. et de nouveau un jogging pour tout éliminer ! 😉
    Tu m’as vendu du rêve … un jour j’irai c’est sur ! 🙂
    Bisous ❤

  2. Bonjour, merci pour ces belles photos qui me rappellent de magnifiques souvenirs ! On a eu la chance, avec mon mari, d’y aller 2 fois et on a laissé un bout de coeur dans cette ville, on se sentait chez nous, un drôle d’effet, une ville envoûtante et qui vous manque, c’est vrai que c’est un autre mode de vie :)) Peut-être un jour on refera le voyage à 4 cette fois ;)) San Francisco est bien jolie également, tu as bien de la chance 😉 Merci pour le voyage, je ne me lasse pas de découvrir et de parler de NYC, alors un grand merci 🙂

  3. Génial!! Merci pour ces photos, elles sont magnifiques et nous transportent complètement avec vous dans ce voyage 🙂 J’ai hâte de voir la suite.

    PS ta photo de Bryant Park ferait presque penser au Jardin du Luxembourg de Paris, avec ces chaises vertes 🙂

  4. Deux billets superbes ! Nous étions à NYC en Novembre … Nous avons eu la neige … ;o) Le traitement des photos donne une atmosphère magique merveilleuse … Je suis ravie d’avoir découvert ce blog, vraiment !
    A bientôt
    Hélène

Laisser un commentaire

